Village Helmet Dorp asbl

Transformer le Babelmet en asbl?

Des habitants et travailleurs du quartier ont créé l’association sans but lucratif Village Helmet Dorp pour rassembler et coordonner des initiatives de Helmetois au profit de leur quartier.

 

Un des projets, et pas des moindre!, est de reprendre la gestion du Babelmet pour y développer fortement la participation des amis et clients du café ludique et culturel.

Depuis son ouverture, en novembre 2016, le Babelmet a du renoncer à impliquer des bénévoles qui proposaient aide et de soutien : la législation sociale qui s’applique aux sociétés coopératives ne le permet pas. C’est d’ailleurs un couac qui a mis du plomb dans l’aile au développement de l’activité du café.

Qu’à cela ne tienne! Expérience faisant, les coopérateurs du Babelmet revoient leur copie pour faire survivre les plus beaux aspects du projet, à savoir l’association, la collaboration et la proximité sociale qui donne de la force aux initiatives bénéfiques au quartier, rompent l’isolement et offrent au café la convivialité qui fait son supplément d’âme.

La solution? Céder le commerce à une asbl qui le fera tourner par l’entremise de ses membres et à leur profit.

Voilà donc que nous faisons appel à vous pour constituer cette grande équipe de bénévoles qui pourront, entre autres, enfin passer derrière le bar et partager leurs meilleures recettes en cuisine!

Tout type de volontariat est bienvenu, que ce soit pour des coups de main ponctuels à l’occasion d’activités spécifiques, ou pour devenir à part entière un des piliers de l’équipe qui fera tourner la barque!

Assurer des préparations en cuisine, servir au bar, ranger les stocks, faire des petites réparations, programmer des activités, participer au rangement-nettoyage, classer des documents, participer à la promotion du projet, participer à la maintenance des lieux ou encore accueillir et informer les membres et clients, rechercher des financements etc

Motivé.e? Envoie un mail à villagehelmetdorp@gmail.com

Plus d’infos sur Village Helmet Dorp asbl

Voici les objectifs statutaires que s’est fixé l’association :

« Article 5 – […]  soutenir la dynamique sociale et culturelle du quartier de Helmet à Schaerbeek dans un esprit de pluralisme et de solidarité, et conformément aux principes du développement durable.

L’association œuvre pour des objectifs désintéressés, à savoir l’inclusion sociale et l’émancipation des personnes du quartier de Helmet, la mixité sociale et la proximité sociale, la solidarité entre les personnes, l’accès à la culture et aux loisirs, l’amélioration du cadre de vie du quartier et l’accompagnement des personnes dans la transition vers des modes de vie et de consommation favorables à la collaboration, à la protection de l’environnement, à la démocratie et à une économie soutenable. L’association s’adresse de manière large aux résidents et travailleurs du quartier de Helmet ainsi qu’aux personnes qui le fréquentent régulièrement et valorise les comportements participatifs et la citoyenneté active. […]

Article 6 – Activités

L’action concrète de l’ASBL en vue de la réalisation de ses objectifs comprend notamment l’accès démocratique à une offre culturelle variée (arts de la scène, arts plastiques, œuvres audio-visuelles, rencontres interculturelles, rencontres intergénérationnelles etc) et à des loisirs variés (détente, créativité, jeux, etc), l’accès à une alimentation saine et équilibrée, l’accès à des actions permettant d’intégrer des comportement respectueux et protecteurs de l’environnement, l’accès à des actions visant la relocalisation de l’économie et la promotion de modes de production et de consommation écologiques, ainsi que l’accès à des actions permettant l’insertion durable des personnes (permanences psycho-sociales, bien-être, informations, orientation, activités d’éducation permanente ou d’insertion socio-professionnelle) et l’accès à des actions de sensibilisation aux principes de la démocratie (formations, conférences, débats, informations etc)[…]. »

Déjà lieu de rencontre et de réunion de pas mal de ces acteurs de quartier, le Babelmet accueille l’association avec un accès privilégié à ses locaux.

Fondateurs : Magali Delaune (présidente) ; Nicolas Chapaux (secrétaire) ; Sophie Hecq (trésorière) ; Vanessa Crasset (administratrice déléguée)

Contact : villagehelmetdorp@gmail.com  –  GSM : 0472 20 35 78