Babelmet en quelques mots

FR – Café ludique et culturel

Niché au cœur du quartier de Helmet à Schaerbeek, Babelmet a une carte simple mais alléchante, aussi bien en bières et en softs qu’en petite restauration.  Tant que possible, nous choisissons des produits locaux, biologiques ou équitables.

Babelmet, c’est aussi un endroit où on fait bien plus que vendre à boire et à manger.

Nous sommes ouverts aux initiatives des habitants du quartier et de nos clients et souhaitons mettre leurs talents et envies en évidence.

Nous sommes donc ouverts aux propositions d’activités et aux demandes de mise à disposition de nos espaces.
Contactez-nous ou déposez votre proposition au bar.

Nous aimerions programmer des activités pour nos clients néerlandophones, si vous avez des pistes n’hésitez pas à les partager!

NDSBabelmet, ludiek en cultureel café

Het is een dwaze gok van twee zelfstandigen die ethisch handel willen drijven, hun kost verdienen zonder de ziel kwijt de raken. Want de wereld veranderen moet je nu en hier doen.

Ontmoetings- en feestplaats, voor culturele evenementen, reflectie en uitdrukking van solidariteit, Babelmet wil een permanente ruimte van vrijheid en inspiratie zijn. Daardoor verwelkomen we graag activiteiten op initiatief van onze klanten-sympathisant en zijn we niet bang om het over een andere boeg te gooien als het de moeite waard is.

Goed leven is ook lekker drinken en eten, van milieuverantwoorde productie en huisgemaakt. Daarom kiezen we zoveel mogelijk voor lokale, bio- en seizoensproducten, uit de eerlijke handel. De ingrediënten die aan deze criteria niet voldoen worden met een * aangeduid op de kaart.

We zouden graag activiteiten willen inplannen voor onze Nederlandstalige klanten… als jullie ideeën of pistes hebben, aarzel zeker niet die met ons te delen!

Engagements et affiliations du Babelmet

  1. Babelmet adhère à 100% au réseau Transition de Helmet, mouvement de citoyens qui se réunissent pour réimaginer et reconstruire notre monde, proposer de nouvelles solutions innovantes, les partager et les améliorer collectivement.  Notre contribution au changement a démarré avec l’ouverture du café, qui se veut café de quartier, lieu de rencontre et de proximité et aussi activité économique porteuse de plus-value sur le plan sociétal et environnemental. https://www.transition1030.org/helmet/
  2. Progressivement, nous réduisons nos déchets et donnons une nouvelle vie aux objets et matériaux comme par exemple les briques du chantier d’aménagement,  les vieux meubles qui décorent les murs ou les bouchons de liège que nous venons de récolter pour l’isolation acoustique et thermique. Prochains objectifs : la chasse au gaspillage énergétique, la mise en place d’un atelier sur les technologies alternatives, un compost de quartier au Babelmet.
  3. Nous soutenons tant que possible les petits producteurs locaux et les produits bio. Ainsi parmi nos fournisseur préférés : La Grange en Ville (légumes), la Ferme de Jambjoule (produits laitiers, viande), la Boulangerie de Jandrain (pain) et la boulangerie artisanale Le Bon Pain (Schaerbeek Meiser), BEES coop, marché des Tanneurs, De Drie Wilgen (jus) et de petites brasseries belges
  4. Babelmet est devenu membre de la coopérative alimentaire BEES coop située rue Van Hove à Schaerbeek. Un bon plan pour favoriser les filières alimentaires biologiques et locales comme alternatives de qualité à la grande distribution. Bon plan aussi pour faire ses courses évidemment!  http://bees-coop.be/